Gérer un décès à travers l'hypnothérapie à Nantes
L'impact d'une séance d'hypnose sur le processus de deuil
Lors du décès d'un proche, de la perte d'un conjoint, d'un(e) ami(e) cher(e) voire d'un animal, chacun(e) d'entre nous est affecté et nul ne peut mesurer sa douleur ni se mettre à sa place. Faire face à cette vague de tristesse, à ce sentiment d'impuissance, c'est d'abord accepter de voir la vérité en face, de composer avec sa douleur, d'apprendre à la gérer au quotidien et à vivre avec se sentiment d’abandon dans un 1er temps. Il serait mensonger de prétendre que tu guériras facilement et rapidement de ta blessure, mais si la douleur est intense, elle est normale.
Elle est à la hauteur des liens que tu nourrissais à l'égard de l'être perdu. Dans cette mesure, si la douleur est vive, elle n'en est pas moins saine dans un 1er temps. Elle fait partie de ce qu'on appelle communément le processus de deuil. La première étape de ce processus de guérison après un décès, c'est précisément d'accepter la souffrance éprouvée.
Le temps qui passe guérit bien des maux, dit-on, mais cet adage n’est pas vraiment exact, on ne guérit jamais grâce au temps, mais grâce à ce qu’on fait de notre temps. Le temps du processus de deuil est long, il n’y a pas de raccourcis néanmoins il y a des croyances aidante à mieux le vivre et à y donner sens.
L'hypnose s'avérer un précieux allié dans cette épreuve. Tu apprendras à mieux te connaître, à mieux gérer tes émotions et tu guériras progressivement de ton chagrin.
Bien sûr, tu seras encore sujet(te) à des moments difficiles, tu traverseras des hauts et des bas - quoi de plus normal - mais dès les premières séances tu mesureras le chemin parcouru et les hauts seront plus haut les bas moins bas et plus espacés dans le temps comme une courbe qui s’affine avec l’érosion du chagrin.
La méthode que j'utilise, l'hypnose Ériksonienne, va te permettre de puiser en toi les ressources nécessaires pour apprendre à changer de vision sur la perte, et les liens que tu avais avec la personne. En somme, c'est toi qui posséderas la clé de ta guérison, moi, je te donne un cadre sécurisé pour favoriser une plus grande exploration intérieure. L'hypnose va t'aider à traverser cette étape de vie, à retrouver le fil d'Ariane qui te mènera au bout du tunnel. Un cheminement constructif et progressif que l'on pourrait résumer ainsi : accepter la perte comme un processus qui prend du temps, changer de vision sur la perte, assainir les liens qui maintiennent encore la relation, exprimer les non-dits. Avec pour finalité une plus grande résilience, “Comment je peux apprendre de cette épreuve, pour rendre plus agréable mon quotidien”. C’est en partie ça l’hypnose.
Pour plus d'information sur une hypnothérapie en rapport avec la gestion du deuil sur Nantes et sa région, je suis disponible par téléphone, mail ou directement via le formulaire de contact.