Retour

L’hypnose par visioconférence, est-ce que ça fonctionne ?

L’hypnose par visioconférence, est-ce que ça fonctionne ?

Est-ce-que ça marche ? Comment ? Quels sont les avantages les inconvénients ?

Est-ce que l’hypnose par visioconférence fonctionne ?

Oui, l’hypnose fonctionne par visioconférence que ce soit par ordinateur ou simplement par appel téléphonique.

Pour en avoir discuté avec des collègues thérapeutes de différentes disciplines, l’hypnose est avant tout un état créé par le client. Savoir s’adapter au mieux au client est une base de l’accompagnement, qu’importe ses contraintes pouvant altérer un cadre favorisant la séance d’hypnose.

Quels sont les critères essentiels pour une séance d’hypnose à but thérapeutique ?

  • Un environnement calme si possible, ou du moins constant durant l’ensemble de la durée de la séance. S’il y a un brouhaha permanent autour du sujet, celui-ci disparaitra durant l’état de mise sous hypnose. En revanche, prenons l’exemple d’un enfant ouvrant une porte durant la séance ou un chat qui bondit sur vous, cela va malheureusement impacter votre séance.
  • Un cadre respectant l’intimité du client : en hypnose Ericksonienne, les séances sont des moments de partage de son intimité, qu'elle soit émotionnelle ou sur son histoire de vie. Pouvoir s’exprimer en toute liberté est essentiel. C’est pourquoi être seul dans la pièce est un critère indispensable.
  • Une communication claire : l’échange doit se faire dans la plus grande clarté, bien comprendre les mots, les intentions… Le non verbale est important pour bien saisir les enjeux, les incongruences entre les mots et les gestes. C’est peut-être là que la visioconférence pêche, j’y reviendrai.
    Bien qu’essentielles, ses règles sont adaptables en fonction du contexte. Par exemple, de plus en plus de tests sont réalisés afin d’adapter l’hypnothérapie pour les sourds, et malentendant. D’autres encore pour certaines maladies comme celle d’Alzheimer. De plus, dans le cadre de l’auto-hypnose les programmes en ligne sont de plus en plus présents, comme le programme de l’arche psychonaute avec Kevin Finel, qui donne d’ailleurs gratuitement des ateliers auto-hypnose en live sur son Instagram, je vous le conseille !

Comment l’hypnose par visioconférence fonctionne ?

La réponse que je peux apporter sur la question “comment ?” porte essentiellement sur la technique de la réalisation des séances en visio. Le bon cadrage, l’éclairage, le son, la connexion Internet, la plateforme de communication vidéo.

–> Voici une vidéo où je te présente la façon dont tu devras te placer dans l’espace pour que nous soyons dans un contexte favorable :

  • L’éclairage : Il doit être présent et optimal dès le début de la séance derrière chaque écran, surtout avec les journées courtes de l’hiver.
  • Le son : A titre personnel je conseille les écouteurs intra-auriculaire permettant une meilleure immersion. Les écouteurs fournis avec les smartphones sont tout à fait suffisants, l’objectif étant de pouvoir être entendu et écouté.
  • La connexion internet : ce point est sans doute le plus compliqué à obtenir de manière optimal. Je suis au clair sur le fait que les différentes connexions internet divergent en fonction des lieux de résidence (fibre ou non) mais l’ADSL est déjà de bonne qualité. Les risques de coupure sont possibles, mais assez rares si la connexion est stable. Jusqu’à présent, à titre personnel, il m’est arrivé une seule séance où nous avons dû nous rappeler et continuer la séance à la suite à cause d’une connexion défectueuse.
  • La plateforme de communication vidéo : il existe différentes plateformes de mise en relation vidéo, dans l’absolue elles fonctionnent de la même manière. J’exerce personnellement sur Zoom. C’est assez simple d’utilisation, sur pc/mac ou smartphone.

Les avantages de la visioconférence :

Les avantages la visioconférence peuvent être la flexibilité de l’accompagnement : pas de transport en commun, pas d’obligation de reprendre la route après une séance pouvant s’avérer bouleversante. Se trouver dans un lieu familier est propice au lâcher-prise.

Les inconvénients de la visioconférence :

Bien que la visioconférence apporte beaucoup, certaines personnes expriment le manque de rapport humain n’ayant pas l’accompagnant en face de soi.

Conclusion

Après avoir lu cet article, tu  peux remarquer qu’il existe des avis divergents concernant les séances d’hypnose en visio conférence. D’un côté la flexibilité d’être à domicile permettant de “souffler” après une séance sans avoir à reprendre le rythme de la vie dans l’immédiat. De l’autre côté, la création d’un lien entre accompagnant et accompagné différent en visioconférence qui peut être gênant pour certaines personnes.

À bientôt en rdv !
Romuald Ormières Praticien en hypnose sur Nantes et en visio